Home » Pays » Nouvelle-Zélande » Milford Sounds, écrin des montagnes

Milford Sounds, écrin des montagnes

Les ‘sounds’ c’est en fait des fjords, la ou la mer s’engouffre entre les montagnes et rencontre les tombants. Le fjord de Milford est le plus connu et le plus visité du Nouvelle Zélande. Il y a une seule route pour y aller et pour en revenir. Il faut compter 5h depuis Queenstown ! Ca fait une petite trotte quand même… Encore une fois, la route pour y aller est somptueuse…montagnes, lac, il y a même un tunnel qui a été ouvert il y 60 ans seulement qui traverse une montagne. J’en ai encore pris plein les yeux !

Une fois arrivée à Milford Sound, plusieurs options pour explorer le fjord:

  • celle des riches: l’avion ou l’hélicoptère (oui, les kiwis aiment vous faire voir le pays depuis le ciel)
  • celle des sportifs: le kayak. Permet de s’approcher au plus près des montagnes et des cascades mais coute très cher et ne permet pas de voir tout le fjord (qui est immense et vos bras risquent de ne pas tenir le coup…)
  • celle des ‘je veux le plus pour le moins’: le bateau (l’option que j’ai choisie bien sur). De nombreuses compagnies se partagent le gâteau des touristes. Vous pouvez acheter vos tickets dans les différents agences à Quuenstown, Wanaka, Te Anau…., sur le site bookme.com ou comme moi sur le site goorange qu propose le meilleur rapport qualité/prix (croisière la plus longue pour le prix le moins cher) ! Les billets s’achètent directement en ligne !

Après une nuit à me geler dans la voiture (je vous expliquerai pourquoi à la section logement), RDV à l’embarcadère pour 2h30 de croisière ! Le temps est magnifique, tout s’annonce parfait ! J’ai pas été déçue… Encore un décor de rêve! On a l’impression d’être sur un lac mais entouré d’immenses montagnes qui tombent à pic dans l’eau ! Des centaines de micro cascades se fraient un chemin sur les parois, des plus grosses déversent leur milliers de litres d’eau avec une force impressionnante et d’autres, hautes et puissantes, créent des rideaux d’eau ! Une fois arrivés au bout du fjord, les pentes des montagnes s’adoucissent jusqu’à atteindre la mer qui s’étend ensuite à perte de vue ! C’est l’heure du demi tour et du chemin retour. Cette fois, on voit des otaries qui se dorent la pilule sur un rocher, une montagne qui tombe verticale dans l’eau (le bateau nous amène au pied, c’est impressionnant de lever la tête, on se sent tout petit !) puis on prend ensuite une petite douche sous la plus grande cascade du fjord avant de rentrer tranquillement au port. Quelle escapade ! Le chemin est long pour arriver jusqu’à Milford Sound mais autant vous dire que le décor vaut le détour!!!

Infos pratiques

  • Croisière Go Orange: 55$, pour 2h30, snack inclus.
  • Grand bateau avec pont supérieur pour admirer la vue ou salle intérieur pour rester au chaud (ou en cas de pluie)
  • Pas de station essence, faire le plein avant de venir

Logement

Il n’y a qu’un seul logement à Milford Sound, le Milford Lodge. Du coup je me suis dis qu’il n’était pas nécessaire de réserver (puisque de toute façon je n’aurais pas le choix..). C’était sans compter sur l’unique fermeture annuelle pour entraînement à l’alarme incendie de l’établissement… Du coup j’avais le choix entre retourner sur Te Anau pour la nuit (2h de route aller) ou dormir dans la voiture…. L’option 2 à été choisie évidemment ! Heureusement, un restaurant/bar situé près de l’embarcadère et peuplé par les travailleurs locaux le soir venu, est ouvert assez tard, ce qui m’a permis de rester au chaud le plus tard possible…. avant d’aller littéralement me geler dans la voiture ! Autant vous dire que j’ai pas très bien dormi ! Mais au moins j’aurais expérimenté la nuit dans la voiture, et puis je m’en souviendrais ! Note pour plus tard (et pour les autres voyageurs): réserver à l’avance si vous venez à la fin de l’hiver (enfin en même temps y’a 1 chance sur 365 pour que vous tombiez que le mauvais jour…)

Bonus: le Milford Track, THE randonnée de Nouvelle-Zélande !

Peut-être en avez vous déjà entendu parlé, le Milford Track est une randonnée connue mondialement et la randonnée n°1 de Nouvelle Zélande. Du coup, évidemment que je l’ai…pas faite ! Bon ok, j’aurais pu mais faut vraiment être motivé ! 4 jours de marche à travers les montagnes en autonomie totale (faut apporter (et porter!) de quoi dormir, boire, manger…) ! Moui oui oui…. Trêve de fainéantise, cette randonnée est censée être spectaculaire ! Seul hic, il faut réserver les huttes qui sont sur le parcours (réservation obligatoire en été mais pas en hiver) et autant en hiver, c’est donné (15$/9,5€ la nuit), autant en été c’est multiplié par 10 et hors de prix (150$/95$ la nuit !) et le pire c’est que c’est réservé 6 mois à l’avance ! Quand je vous dis qu’il faut vraiment être motivé (ok, moi j’étais toujours en saison hiver… mais quand même !)

Check Also

Infographie Philippines

L'essentiel des Philippines en infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *