Quand on vous dit Miami, vous pensez à soleil, plage et cocotiers? Et ben vous avez raison…. A raison d’une moyenne de 25°C à l’année, Miami est une destination idéale si vous êtes à la recherche de soleil et de chaleur en plein hiver. Mais comme toute grande ville américaine, ça coute cher ! Surtout que les gens qui ont de l’argent (beaucoup d’argent) sont nombreux à Miami… Du coup, question budget ça monte vite ! Et quand je dis ville américaine, elle ne l’est presque que par sa situation géographique. En plus de vous dorer la pilule, vous pourrez réviser votre espagnol qui est presque la langue officiel ! Parfait pour moi qui me dirige vers l’Amérique du Sud. Argentins, colombiens, vénézuéliens, toute l’Amérique latine se retrouve à Miami ! Alors n’oubliez pas votre dictionnaire Français-Espagnol ;)
Miami se partage en 2 zones:
Miami Downtown
Cette partie de la ville ne présente pas un grand intérêt, avec ses buildings et son centre d’affaires. Ca reste un centre de grand ville… Il est quand même sympa de se balader le long de la baie et admirer Miami Beach d’un côté, les buildings de l’autre, le tout sur fond de cocotiers.
Il y a tout de même un endroit incontournable côté downtown: Wynwood ! Les artistes se sont emparés de ce quartier, faisant des bâtiments de véritables chef d’oeuvre du street art. Dans ce quartier, pas un bâtiment n’est pas recouvert de peinture! Il suffit de déambuler pour admirer les fresques….
– Le bon plan: Les transports gratuits. le free trolley et le metromover. Ces 2 moyens de transports vous permettent de vous déplacer dans downtown gratuitement.
Miami Beach
Une presque ile ou s’étend sur toute la partie est, une immense plage de sable fin et d’eau (presque) turquoise! Y’a pas a dire, la plage de Miami Beach en jette pas mal ! Tout le long, des cabanes de sauveteurs à l’américaine comme on les aime. La partie sud de Miami Beach est la plus fréquentée (à vrai dire je ne suis jamais allée au Nord ^^)
Le petit moins de la plage: les méduses ! En fonction des jours, il y a plus ou moins beaucoup de méduses ! Parfois difficile de se baigner sans se faire piquer.
Certes la plage de Miami est vraiment sympa et agréable mais au final, il n’y a pas grand chose à faire à Miami…
- Se balader sur Lincoln Road. Artère commerciale située entre la 16e et la 17e rue, c’est le paradis du shopping et des restaurants !
- Faire un cours de yoga sur la plage au lever ou au coucher du soleil. Tous les jours, matin et soir, au niveau de la cabane de sauveteurs de la 3e rue, une heure de yoga vous est proposée. Il n’y a pas de prix, vous faites simplement une donation à la fin. Plus d’infos ici.
- Se balader sur Ocean Drive. Artère la plus connue de Miami Beach, Ocean Drive et ses palmiers se découvre de jour comme de nuit. Parsemée de restaurants et bars, la journée c’est une rue agréable pour se balader le long des palmiers. Le soir, la rue s’anime pour en faire un des endroits les plus prisés de la ville pour sortir !
- Sortir ! Bien évidemment… Miami est connue et reconnue pour sa vie nocturne. Tous les jours, des avions tournent au dessus de la plage pour faire la promotion des boites. Des rabatteurs vous proposent des billets… Le bon plan: prendre une entrée dans une auberge de jeunesse. Pour 20$, vous avez en général un open bar pendant 30min à 1h et l’entrée en boite (qui en général vaux dans les 50/60$) Les boites les plus connues sont: Story, LIV, le Mansion, le Mango’s pour une ambiance plus latino. Bref, il y a l’embarras du choix !
- Aller voir un match de basket à l’American Airlines Arena pour supporter l’équipe des Miami Heats !
- Si vous avez un budget qui le permet, il y a beaucoup d’activités nautiques à Miami comme le parachute ascensionnel, le jet ski, les journées en bateau….
– Le bon plan: Les transports (presque) gratuits. A Miami Beach, il y a 2 trolleys gratuits et un bus qui fait tout le tour de la presqu’ile pour seulement 0,25$ ! Pratique et économique !
Bref, Miami c’est bien mais si la plage c’est pas votre truc, vous allez vite vous ennuyer ! Si au contraire, vous voulez vous détendre et profitez, c’est un endroit parfait !
Logement
South Beach Miami Hostel (SoBe) – Prix variant en fonction de la période. De 25 à 35$ (20 à 28€) quand j’y étais (jusqu’à 70$ pour les fêtes)
Avis: Super bien placée, à 2 blocs de la plage, le personnel est super accueillant, la réception est ouverte 24/24. Le petit déjeuner et le diner sont inclus ! Tous les soirs, des sorties sont proposés à prix réduit incluant en général un open bar au bar de l’auberge. Les chambres sont propres et assez spacieuses. Par conte peu de douches pour l’ensemble de l’auberge mais j’ai jamais eu à attendre ! Bref, je recommande cette auberge !
Budget
– Nuit dans une auberge : De 20 à 35 $ en fonction de la période et de l’emplacement de l’auberge
– Sortie en boite: si vous prenez dans une auberge, environ 20$, open bar inclus
– Déplacement: Bus de ville: 2,25$ pour un trajet. Bus South Miami Beach: 0,25$. trolley: Gratuit
– Nourriture: Aller faire vos courses à Publix (Un sur la 5e et un sur la 18e), le supermarché le moins cher, et cuisinez à l’auberge. Vous pourrez vous en sortir pas trop mal