Enfin m’y voila ! Le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez faisait partie de mon top 3 des choses que j’avais hâte de voir dans mon voyage (avec Uluru en Australie et le glacier Perito Moreno en Patagonie). Autant vous dire que j’étais toute excitée !
Le salar d’Uyuni c’est le plus grand Salar du monde. 10 582 kms2 de sel pur et de blanc immaculé ! Il a été formé y’a plus de 10 000 ans quand l’eau du lac qui était anciennement formé ici s’est retiré. Dingue non ? Vous avez forcément vu une photo au moins une fois dans votre vie de cette merveille de la nature!
Le sup Lipez, c’est la région au sud de la Bolivie qui va jusqu’à la frontière avec le Chili. Elle doit son nom au volcan du même nom. Et d’après certains témoignages de voyageurs, c’est une des plus belles régions du monde ! Du coup, obligée d’aller voir ça de mes propres yeux…et je dois vous dire, que je fais désormais partie de ces voyageurs ! Je vous explique…
Pour profiter au maximum de ces 2 endroits, j’ai choisi de partir de Tupiza, comme le recommande 98% des gens. Et autant vous dire que je n’ai pas été déçue de suivre leur conseil même si cela m’a fait faire un gros détour et coûté un peu plus! Et je vous recommande vivement de faire de même (on doit se rapprocher des 99% du coup je pense)
Il faut savoir qu’il existe 3 points de départ pour faire le sud Lipez et le salar d’Uyuni:
- Uyuni. La ville qui porte le même nom que le salar et qui est situé à seulement quelques kilomètres de celui-ci. C’est l’option choisie par un grand nombre de voyageurs. La ville en elle même n’a aucun charme, On dirait une ville de far west avec les rues en terre battue mais il n’y a absolument aucun intérêt. Ce n’est vraiment qu’une ville de passage pour les départs au Salar. Il y a des dizaines et des dizaines d’agence qui proposent des tours ! Une vraie usine… Du coup les jeeps qui partent d’Uyuni partent souvent en convoi et il est difficile de se retrouver seuls. Nous avons croisé des convois entiers ! En plus, pour rentabiliser encore plus, ils surchargent souvent les jeeps avec 5 ou 6 personnes voire 7 ! Bref, faut aimer les gens. Les tours proposés depuis Uyuni sont généralement d’une durée de 3j/2n (300Bs/jour soit 900Bs/120€ les 3jours) ou bien juste d’une journée. Vous avez l’option de finir le tour à San Pedro d’Atacama ou de retourner sur Uyuni.
- San Pedro de Atacama. Située tout au Nord du Chili, à côté de la frontière avec la Bolivie, cette petite ville (dont je parles dans cet article), propose des départs pour le Salar d’Uyuni. Cela représente une bonne option si vous arrivez depuis le Chili. Cependant, il faut savoir que les tours sont plus chers depuis ici ! (En fait, je me suis renseignée auprès d’une amie qui l’a fait, c’est pas beaucoup plus cher que ça finalement…)
- Tupiza. Petite ville, voire village plutôt, un peu plus au Sud d’Uyuni, Tupiza offre un joli panorama tout autour avec de jolies montagnes couleur rouge/ocre ! Et puis depuis Tupiza, finalement peu de personnes partent pour le Salar. Du coup, il y a peu de touristes, on se sent moins comme un mouton ou un porte monnaie ambulant. Et puis il y a moins d’agences aussi. Du coup moins difficile de choisir, plus de qualité de service, meilleure relation avec les agences. Dernière chose, les tours depuis Tupiza sont de 4jours/3nuits ou 5jours/4 nuits… plus de temps, plus de plaisir :)
Fraichement arrivée à 5h du matin depuis Sucre (à prononcer Soucré ;)), je patiente un peu en faisant une sieste parmi les locaux sur le sol de la gare routière. C’est fou le nombre de gens qui dorment ici! A croire qu’ils habitent ici… A 7h, je marche dans la ville, qu’on dirait fantôme. A 8h, je fais le tour des agences qui ont enfin ouvert !
Bon concrètement, elles proposent toutes la même chose:
4jours/3nuits en jeep avec chauffeur et cuisinière, hébergement, nourriture et boissons incluses. Le tout pour la modique somme de 1300bs soit environ 170€.
Mais moi j’avais 2 exigences: partir le jour même et faire 5jours/4nuits pour grimper un volcan. La chance a été avec moi ce jour la ! Un groupe de 3 français (j’aurais pu tomber sur 3 brésiliens ou 3 japonais…) partait le matin même et il restait donc un place dans la voiture ! Bingo… On charge les sacs sur le toit, et c’est parti pour 5 jours à travers le Sud Lipez !
Jour 1
C’est parti ! Nous voila en route avec Roberto notre chauffeur et Augustina notre cuisinière. Le soleil brille, il n’y a pas un nuage à l’horizon, ça s’annonce déjà une belle journée.
Aujourd’hui, nous totaliserons un voyage de 11 heures! Mais honnêtement je n’ai pas réalisé malgré l’inconfort certain de la Jeep. Ca secoue pas mal, les places à l’arrière sont petites, il faut changer régulièrement avec les places de devant… mais on oublie vite tout ça en regardant à travers la vitre ! Au programme de la journée, un arrêt à Sillar ou l’érosion a creusé la pierre de façon originale et ou le décor s’étend à perte de vue!
On fait ensuite une pause sur une dune de sable couleur rosée ou l’on s’arrêtera pour déjeuner. Augustina ‘met la table’ à l’arrière de la Jeep ou nous régalons d’un repas froid mais délicieux avec une vue incroyable sur la vallée. La route continue ensuite à travers des paysages incroyables, des kilomètres et des kilomètres de route sans voir âme qui vive ! Enfin si…des lamas !!! Des centaines et des centaines de lamas sur le bord des routes! Et en Bolivie, ils ont une particularité, ils sont tous décorés de pompons colorés aux oreilles pour les reconnaitre. C’est énorme. Mais à part ça, rien, personne…juste la nature!
En fin de journée, alors que nous roulons toujours depuis plus de 10h, le soleil disparait doucement quand un énorme orage de grêle s’abat sur nous. Le sol se recouvre de blanc, les nuages sont noirs, la lumière du soleil est douce… un spectacle absolument incroyable ! Un décor surréaliste. Et puis 11h plus tard, nous voila arrivés dans notre première auberge. Confort spartiate, douche froide, mais on est quand même contents d’être arrivés ! Un gouter, un diner et hop, au dodo des belles images déjà plein la tête.
Jour 2
La journée est de nouveau placée sous le signe du grand soleil ! Après avoir vu une ferme de lamas, tous beaux comme des camions avec leurs pompons colorés, nous voyons nos premières lagunes ! Couleurs magnifiques, reflets parfaits, et les fameux flamants roses qui peuplent ces lacs d’altitude. On commence déjà à en prendre plein les yeux !
Puis nous traversons le désert de Dali qui tient son nom du peintre qui peignait des tableaux ressemblant à ce désert. On se sent tout petit dans cette immensité! Nous arrivons ensuite quasiment à la frontière avec le Chili. Devant nous se dresse l’immense volcan Licancabur, qui culmine à 5920 mètres d’altitude et que beaucoup de gens grimpent ! Il est impressionnant et majestueux avec sa forme de volcan parfaite…Mais nous, nous allons seulement au pied de celui ci ou s’admirent 2 lacs: la laguna blanca et la laguna verde ! La première se distingue à peine du sol car les couleurs sont très similaires, c’est à dire dans les tons clairs, beige, blanc… Mais par contre, la deuxième quant a elle, fait mal aux yeux ! Une couleur bleu turquoise incroyable ! C’est surréaliste tellement c’est beau. Et en fond, le volcan qui s’élève sur fond de ciel bleu… une vraie carte postale !
Ensuite, pour nous remettre de nos émotions, c’est l’heure de prendre un petit bain à 38° dans les ‘Aguas Calientes’. Une source naturelle d’eau chaude avec la plus belle vue du monde sur une vallée qui s’étend à perte de vue et un orage en fond… ça envoie du lourd en terme de vue pendant qu’on est bien au chaud !
Prochaine étape: les geysers ! Si vous avez lu mon article sur le parc géothermique de Wai-O-Tapu en Nouvelle Zélande, ben en fait c’est un peu la même chose. Des geisers, de la boue qui bout, de la fumée qui sort et toujours cette fameuse odeur d’oeuf pourri ! Mais c’est toujours aussi impressionnant de voir ce que la nature est capable de faire !
Dernière étape de la journée, et pas des moindres: la laguna colorada ! Et la encore ça fait mal aux yeux tellement c’est beau. Un immense lac multicolore mais à tendance rose et blanc sur lequel des centaines de flamands roses sont posés ! C’est absolument incroyable et magique comme décor ! Difficile à décrire. A ce moment la, alors que j’admirais la lagune, je me suis dis que j’aimerais bien arrêter le temps… Le soleil disparait derrière la montagne, c’est l’heure de retourner à l’auberge pour le gouter, le diner puis le dodo. Encore une belle journée qui se termine ! Et on est qu’au deuxième jour…
Jour 3
Aujourd’hui, c’est la traversée du désert ! Après avoir vu el Arbol de Piedra, une immense pierre taillée en forme d’arbre par l’érosion, nous parcourons des dizaines de kilomètres à travers le désert de Siloli depuis lequel nous pouvons admirer la cordillère des andes et des montagnes aux 7 couleurs! Les kilomètres défilent mais je ne m’ennuie toujours pas à l’arrière de cette Jeep qui n’est pas toujours de tout confort. J’ai pas envie que ça s’arrêt…
Quelques stops au bord de lacs, tous plus beaux les uns que les autres… reflets des montagnes, flamants roses, ils ont chacun leur particularité ! Après avoir déjeuné en pleine nature dans un canyon avec vue sur un volcan, nous passons près de la frontière chilienne et nous arrêtons voir un champ de roches coralliennes. Késako ? Ce sont des coraux qui étaient sous la mer à l’époque ou il y en avait une à cet endroit. Parce que oui, il y a des milliers d’années, toute cette région était une mer… Difficile à imaginer je vous avoue. C’est immense et impressionnant !
Nous passons ensuite près du Salar Chiguana (seulement 20% de sel ce qui fait qu’il est pas très blanc) avant de nous diriger vers le Graal du voyage: le Salar d’Uyuni ! Nous y arrivons en fin de journée et l’arrivée sur le salar est magique… on voit cette immensité blanche s’étendre devant nous ! Ca me fait des frissons… mais nous le verrons de près que demain! Ce soir, c’est dodo dans un hôtel en sel! Tout est en sel: les lits, les murs, le sol, les tables…c’est génial ! Même programme que les autres soirs avec en bonus une bonne douche bouillante (qu’il faut payer 10Bs/1,30€) mais qui fait du bien !
Jour 4
On part de l’auberge à 5h ! Mais c’est pour la bonne cause… Nous allons voir le lever de soleil sur le Salar ! Après avoir roulé une bonne heure sur le sel pur (c’est frustrant on voit rien!), nous nous arrêtons au milieu de nulle part sur cette immensité blanche et seuls au monde pour admirer ce spectacle incroyable! Petit à petit le salar s’illumine et montre son immensité ! On est vraiment au milieu de nulle part ! C’est magique…
Puis nous nous dirigeons vers le village de Coqueza, au dessus duquel se trouve le volcan Tunupah que nous apercevons de loin ! C’est ce monstre que nous allons grimper ! 5320 mètres…ah oui quand même, vraiment ?! Bon ok, c’est parti…
On fait un premier stop dans un tombeau de momies (datant des années 1200…) qui glace un peu le sang, puis c’est parti pour la montée ! Il ne faut pas oublier que nous commençons à 3980 mètres et que l’oxygène est moins abondant par la! Sacré défi en perspective. Nous sommes 5: nous 4 français + Roberto notre guide qui nous accompagne. La première partie est un peu coton, entre l’acclimatation à l’altitude et les muscles qui chauffent ! Mais l’arrivée au 1er mirador fait vite oublier tout ça et motive à continuer ! La vue est déjà incroyable sur tout le salar…
La 2e partie est un peu plus plate et reposante mais il faut affronter les petits arbustes qui piquent les mollets pour arriver au 2e mirador ! Ici une petite pause s’impose pour manger un bout et admirer cette vue sur le salar, qui parait de plus en plus grand. En route pour la 3e partie qui commence à être vraiment difficile: ça monte beaucoup et surtout ça glisse ! Nous ne sommes plus que 4 et chaque pas commence à compter! Mais on ne lâche pas et on arrive enfin au bord du cratère ! WAAAHOUUUUH…. je ne sais pas comment décrire ça. Le cratère est immense et en demi lune c’est à dire qu’une partie est fermée et l’autre est ouverte et se déverse sur la vallée, et sur la crête opposée, des dents de scie. Le tout dans des couleurs vert/jaune d’un côté et rouge/orange de l’autre ! Nous sommes à 4900 mètres d’altitude et la vue est à couper le souffle !!!!
Mais ce n’est pas fini, il reste encore 500 mètres à grimper pour atteindre le sommet… nous ne serons que 3 à le tenter. Il faut monter en petit zigzag, la crête est étroite, caillouteuse… ça glisse, le souffle manque, les muscles sont fatigués et manquent d’oxygène… chaque pas est un défi ! A plusieurs reprises nous avons envie d’abandonner mais le guide nous pousse, nous pousse….jusqu’à arriver au sommet ! Et la, l’émotion est à son comble !!! J’ai jamais vu un truc aussi incroyable de ma vie ! Je pense que l’effort physique exacerbe la sensation mais je me sens la reine du monde ! D’un côté le cratère du volcan, de l’autre un petit salar puis en face, il est la ! Le salar d’Uyuni de son blanc immaculé qui nous éblouit et nous fascine ! On a presque du mal à faire la différence entre le Salar et le ciel… on croirait qu’il s’agit d’un tapis de nuages ! Mais non, c’est bien du sel ! C’est de loin la chose la plus dure et la plus incroyable que j’ai jamais faite de ma vie ! Mais ça en valait vraiment la chandelle, je suis ébahie…
Après quelques photos souvenirs à se geler bien comme il faut, il faut maintenant redescendre ! Et ça ne va pas être la partie la plus fun ! Les muscles sont fatigués et ça glisse….du coup, la meilleure technique pour descendre plus rapidement et facilement: le cailloux surfing ! Il faut un peu d’équilibre et de concentration pour pas tomber mais c’est assez drôle. Sauf qu’arrivée à la fin de la première partie de descente, la fatigue se fait de plus en plus sentir, les jambes tirent… je me mets en mode marche automatique sur le reste de la descente et jusqu’au parking ou la voiture est garée ! J’arrive enfin, épuisée…7h30 de marche dans des conditions difficiles pour voir la vue la plus incroyable de ma vie: je suis morte mais tellement fière ! Autant vous dire que la fin de la journée ne sera pas très productive; sieste, gouter, diner et dodo !
Jour 5
Dernier jour de cette incroyable aventure mais pas des moindres: on va enfin profiter du Salar ! Et pour bien commencer la journée, je me lève à 6h pour aller admirer une nouvelle fois le lever du soleil (on voit pas tous les jours ça dans sa vie alors autant en profiter surtout que nous sommes vraiment au bord du Salar!). Je vais à l’entrée du Salar, il y a de l’eau qui stagne sur les côtés, ce qui reflètent donc le ciel et le lever du soleil, autant vous dire que c’est magnifique !
Nous partons ensuite avec la jeep en direction du salar. Premier arrêt sur l’Isla Incahuasi qui est une île avec pas moins de 6000 cactus, en plein milieu du salar ! Il est possible de monter en haut de l’île mais nous n’en ferons que le tour. C’est déjà l’occasion d’admirer le salar et son immensité.
Nous nous arrêtons ensuite au milieu de nulle part avec personne à des kilomètres à la ronde ou nous faisons les fameuses photos souvenirs du salar ! Les ‘photos locas (folles)’ comme ils appellent ça. Cette immensité autour de nous de sel et de blanc immaculé est impressionnante ! C’est magnifique! Il y a un trou dans le sel à travers lequel nous pouvons voir l’épaisseur de la croute de sel (bien 50 cms à cet endroit) et l’eau qu’il y a en dessous. Vous imaginez la quantité de sel ? Moi j’ai du mal… Et dire que c’était une mer avant! En tout cas, il faut chaud, le soleil brille, le sol est blanc, on s’active pour les photos… j’ai encore du mal à réaliser que je suis la et
On se dirige ensuite vers le premier et unique hotel de sel construit sur le salar (Playa Blanca). On sent l’endroit touristique: il y a des dizaines de jeeps, plein de touristes, et le sel est gris! Un peu comme de la neige mélangée à la boue… C’est triste! On s’arrete ensuite rapidement devant une carrière d’extraction de sel ou des petites pyramides de sel se succèdent, avant de sortir du salar… Snif ! Nous faisons un dernier arrêt au village de Colchani ou la aussi c’est le paradis du touristes: je ne compte plus les jeeps alignées qui ont lâchées leurs touristes dans les magasins d’artisanats qui longent toute la rue et qui sont la seule raison pour laquelle les jeeps s’arrêtent ici. Mais bon, il faut bien faire vivre la population locale…
Le tour se termine ensuite dans la ville d’Uyuni ! C’est alors que je comprends que j’ai bien fait de faire le détour par Tupiza. Déjà parce qu’Uyuni ressemble à une ville de far west avec sa grande avenue poussiéreuse et ses boutiques autour sans aucune charme ni intérêt, et surtout parceque c’est une vraie usine à touristes pour le Salar d’Uyuni. Les agences sont toutes accotées les unes à coté des autres et on voit les touristes passer de l’une à la suivante pour comparer prix et programme. Bref, rien qui fait rêver !
C’est la fin de 5 jours à travers le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni et c’était honnêtement les 5 jours les plus incroyables de mon voyage et de ma vie ! C’était le n°2 de ma Bucket list (après Uluru en Australie), et je n’ai pas été déçue! J’ai vu des paysages absolument époustouflants, nous avons eu un guide et une cuisinière géniaux, j’ai eu un groupe super cool, j’ai grimpé à 5400 mètres d’altitude pour admirer le salar… Bref, je vous recommande à 4000% de faire le Salar d’Uyuni et à 200% de le commencer depuis Tupiza bien que ce ne soit pas la solution la plus facile vu que la plupart arrivent du Nord ou du Chili. Mais honnêtement vous ne regretterez pas le détour ! C’est en tout cas une destination à ne pas rater !
Pour voir toutes les photos du Salar d’Uyuni et de la Bolivie et vous convaincre une bonne fois pour toute de venir découvrir ce magnifique pays, c’est pas ici : »’Let’s (amazing) Bolivie »’
Infos pratiques
Torre Tours (à l’intérieur de l’auberge du même nom)
5j/4n – 230$/1600bs/200€
Alors, convaincus ?
Salut Clo!
Je suis tes traces au Perou-Bolivie à quelques semaines près et je lis tes articles avec un grand intérêt!
Est-ce que tu te souviens du nom de l’agence de Tupiza? Ca a l’air vraiment super! Tu sais s’ils font une formule avec l’arrivée à San Pedro?
Ton article sur le Machu Picchu est aussi d’une grande aide, je ne savais même pas qu’on pouvait y aller en van!
Bon retour :)
Coucou Pauline !
Merci beaucoup. Ca fait plaisir de lire ça :) L’agence à Tupiza c’est Torre Tours (mince, je l’ai pas dis dans l’article ??) Non pas de formule pour arriver à San Pedro. Il faut soit que tu refasses un trip en Jeep soit que tu prennes un bus jusqu’à Calama (à 1h de Sans Pedro)
top pour le Macchu Picchu aussi ! J’avoue que j’étais un peu perdue aussi en arrivant mais en fait c’est très facile ;)
Bon voyage à toi
Merci beaucoup pour ta réponse! Je partirai surement de Uyuni alors :)
Avec plaisir ! Tu veux dire de Tupiza ?
Finalement je suis partie de Tupiza aussi, pour 4j/3n, et c’était super cool!
Par contre on est partis à 6 jeeps en même temps, on n’était jamais vraiment seuls. Et j’ai réussi a profiter un peu d’Uyuni avant mon bus en mangeant a la cafeteria du marché, avec que des locaux :)
Merci pour ton article!
Ah ben mince, pas de chance. T’es partie avec quelle compagnie ? En tout cas je suis contente que ça t’ai plu.
Merci à toi pour ton retour en tout cas ! Bonne continuation
Super récit et photos magnifiques et planantes…tout ca me rend encore plus impatient de découvrir la région! Au plaisir FX
Encore merci FX ! :) Tu vas voir, c’est absolument magique !
Clo, si ça colle avec mon timing je rajoute ça en plus du Perou ;-)
Je te contacterai dès que j’ai mes dates de congés.
Bisous
Cool !!! J4espère que tu auras le temps, c’est vraiment un top du top de mon voyage ! ;)