Hoi An, c’est la capitale du ‘Tailor Made’. Vous allez la-bas et vous repartez les bras chargés d’habits sur mesure, le tout pour une bouchée de pain (comparé à la France). En gros pour le prix d’un haut Zara, vous avez un haut fait sur mesure avec une belle matière et un tissu qui vous plait et surtout une coupe parfaite ! Le risque: repartir trop chargé ! Il faut se fixer une limite de budget et de nombre de vêtements. L’autre difficulté, trouver un tailleur ! Trop de tailleurs tue le tailleur. Il y a en a un tous les 2 mètres (sans exagération…). Le mieux: le bouche à oreille des autres backpackers ou sinon, trainer dans les boutiques, regardez les vêtements de présentation, les tissus proposés…
Une fois que vous vous êtes fait plaisir, partez à la découverte de la ville ! Hoi An est une vraie merveille… Entre ville et village, on peux s’y promener facilement à pied. Le plus intéressant est la vieille ville. Petites ruelles bordées de commerces, tailleurs, chausseurs…., l’ambiance y est détendue et agréable ! Le soir venu, la ville s’illumine de lanternes et c’est absolument magnifique ! Une rivière traverse la vieille ville et de nombreuses vendeuses de lanternes flottantes vous propose d’en acheter une et de la déposer dans la rivière. Une fois par mois, pour la pleine lune, les lumières de la ville s’éteignent pour ne laisser que les lanternes illuminer la ville et la rivière! Spectacle absolument magique !
En plus de tout ça, Hoi An offre des plages magnifiques ou il fait bon se reposer et faire bronzette à seulement quelques kilomètres du centre (accessible en vélo, scooter ou taxi).
Et pour finir de plaire à tout le monde, la nuit, la ville s’anime dans quelques bars de la ville, permettant de faire la fête jusque tard dans la nuit.
Logement
Sunflower – 9$/nuit (moins de 7€)
Avis: Prisés des backpackers, cette auberge est tout le temps pleine. Piscine, bar, petit déjeuner buffet à volonté. Certes un peu plus cher que la moyenne mais parfait pour rencontre du monde, se détendre à la piscine et commencer la soirée. Pour info, des taxis gratuits vous mènent au bar ou tout le monde se retrouve (Why Not Bar en général), pas génial mais l’avantage c’est qu’ils offrent une formule à volonté assez avantageuse (dont je ne me souviens plus du prix)