On y vient, on y vient… après avoir passé quelques jours à profiter de la ville de Cusco (article à ne pas manquer ici!) , c’est le moment de partir à la découverte du Macchu Picchu. Quelle excitation ! Bon par contre, je vous avoue qu’en arrivant à Cusco, j’étais un peu complètement perdue sur les différentes options possibles pour se rendre de Cusco au Macchu Picchu. J’avais pourtant essayé de faire le tour de quelques sites mais ça me paraissait encore flou! Finalement, c’est pas si sorcier. Je vais essayer de vous expliquer au mieux pour vous ne vous sentiez pas si perdue que moi en arrivant. La chose indispensable qu’il faut savoir, c’est que quelque soit l’option choisie, il faut se rendre au village au pied du Macchu Picchu qui s’appelle Aguas Calientes.
Pour y voir un peu plus clair, voici ce qu’il faut savoir sur les différents options:
Le transport Cusco – Macchu Picchu
– Si vous êtes sportif: Faire un trek de quelques jours au départ de Cusco, qui vous mènera directement au Macchu Picchu. Le plus connu est l’Inca trek mais il est fermé pendant la saison des pluies car impraticable. Pendant cette saison, il est possible de faire d’autres treks qui combinent vélo & rando. J’ai entendu dire que c’était costaud mais si vous aimez la rando, je pense que c’est votre meilleure choix !
– Si vous manquez de temps (et que vous avez un peu d’argent): bus + train. Partir en bus de Cusco jusqu’à Ollantaytambo (Environ 1h30 de trajet) puis de la prendre le train jusqu’à Aguas Calientes (1h30 aussi), le village au pied du Macchu Picchu. C’est la solution la plus rapide mais de loin la (beaucoup) plus chère (entre 50 et 80$ l’aller!).
– Si vous êtes comme tout le monde: navette + marche (ou train). Prendre une navette (du genre mini van) jusqu’à Hidroelectrica. La route n’allant pas plus loin, vous avez 2 options: prendre le train qui mets une 30aine de minutes (pour la modique somme de 12$/10€!) ou bien marcher le long des rails de ce même train pendant 2 bonnes heures pour arriver à destination: Aguas Calientes. La marche est facile et agréable, vous pouvez admirer le paysage en même temps et voir le train passer.
Ca vous parait clair jusque la ? J’espère que oui alors je continues…
Le logement
Si vous prenez le train, je crois qu’il est possible de faire l’aller retour dans la journée mais franchement ça serait gâcher… Du coup je vous conseille de passer une nuit (voire même plutôt 2!) à Aguas Calientes, la ville au pied du Macchu Picchu. Si vous prenez un tour tout compris, les nuits seront comprises dans votre pack. Sinon il y a une auberge tous les 10 mètres à Aguas Calientes (vu que c’est une ville juste pour les touristes) donc il est facile de faire le tour et d’en trouver une. Comptez 10$/8€ pour une chambre double avec confort basique.
La nourriture
De même si vous prenez un tour, la plupart des repas sont inclus dans le pack. Mais il faut savoir que:
– Celui du déjeuner au Macchu Picchu ne l’est en général pas
– Il y a un petit snack à l’entrée du Macchu Picchu mais les prix sont absolument exorbitants !!
– Du coup prenez un casse croute !
– Il est (en théorie) interdit de manger sur le Macchu Picchu. Sortez du site pour manger (ou soyez discrets :) )
L’entrée sur le site
Bon bien sur, vous voulez voir le Macchu Picchu, ça ne fait pas de doute, mais sachez qu’il y a plusieurs façons et lieux pour le voir:
– Le Macchu Picchu lui même. Le site général dont vous êtes obligés d’acheter le ticket pour y rentrer. Avec ce ticket, vous pouvez vous balader sur tout le site.
– Le Waynapicchu. C’est cette grande montagne que l’on voit sur toutes les photos derrière le Macchu Picchu et qui vous permet de prendre de la hauteur et de la distance sur le site. Pour y accéder, il faut acheter ses places à l’avance car les places sont limitées: 400 par jour réparties sur 2 créneaux horaire. Le premier groupe monte de 7h à 8h et le deuxième de 10h à 11h. Faut pas arriver en retard ! Attention, la montée prend 1h et est sacrément raide !
– La Montaña. Elle se situe de l’autre côté du site. Si vous n’avez pas eu de place pour le Macchu Picchu. Vous pouvez toujours en prendre pour la Montaña (les places ne sont pas aussi limitées et moins de gens prennent cette option) et profiter aussi bien de la vue sur le Macchu Picchu
Ou acheter?
Maintenant vous allez me dire, mais j’achètes ou tous mes billets ???
Encore une fois 2 options:
– Dans l’une des 4569347 agences de tours de Cusco. Il suffit de faire le tour et d’en comparer quelques unes (pas plus de 5, ça sert à rien) et de leur demander le prix pour l’option choisie (voire de leur demander le prix pour différentes options). La vous pourrez acheter vos packs tout inclus comme je l’ai fais: transport + logement + repas + entrée sur le site.
– De tout faire par vous même. Et franchement c’est pas sorcier… Pour le transport, vous pouvez vous rendre sur le site de Peru Rail pour les billets de train ou vous rendre dans une agence pour acheter une place dans un mini van. Pour le logement, vous vous rendez directement sur place et faites le tour des auberges. Pour la nourriture, faites vous des sandwichs ou allez au marché central, à l’étage ils vendent des menus vraiment à bas prix ! Pour l’entrée sur le site, il faut se rendre sur le site officiel du gouvernement qui vend les billets en ligne !
Bon, ça vous parait plus clair la ? Si non, hésitez pas à me poser des questions !
Le village d’Aguas Calientes a été construit au pied de la montagne du Macchu Picchu uniquement pour les touristes. Malgré cela, c’est quand même un village hyper mignon bien que petit. Il est traversé par une rivière et plusieurs ponts relient les 2 parties du village.
Mon expérience sur le site du Macchu Picchu
Une fois que vous êtes au village d’Aguas Calientes, il vous faut maintenant grimper au Macchu Picchu. Ben oui, parce qu’il est perché à 2438 mètres d’altitude ! La encore, 2 options: les pieds ou le bus. Dans les 2 cas, il faut se lever aux aurores pour espérer voir le lever de soleil sur le site. Pour ma part j’ai choisi de monter à pied sous une pluie incessante… y’a des jours, on a pas de bol. Je suis partie à 4h30 de Aguas Calientes et 45 minutes/1 heure de montée plus tard (contre 10/15 pour le bus), me voila à l’entrée du Macchu Picchu ou je retrouve mon guide et mon groupe (compris dans mon pack). Il y a du monde, chacun portant un poncho de pluie coloré… ça fait une sacré palette ! On rentre sur le site et…. on voit rien ! Un épais brouillard recouvre tout le site ! Pour le lever de soleil, c’est raté ! Je dois avouer que je suis un peu déçue et blasée à ce moment la…
La visite du site commence, sous la pluie toujours… On fait le tour des ruines pendant lequel le guide nous explique l’histoire du lieu, sa découverte, son architecture… 2 heures plus tard nous voila libres pour explorer le site. J’ai acheté un ticket pour monter au Waynapicchu, la montagne qui surplombe le Macchu Picchu (et que l’on voit à l’arrière de toutes les photos du Macchu Picchu). Il faut en général réserver son ticket un peu en avance car les places sont vite prises (j’ai du attendre 3 jours). La montée est encore plus raide que celle pour atteindre le Macchu Picchu. Et avec la pluie, c’est glissant. Après une heure de montée, me voici au sommet et… on voit toujours rien ! Mais la encore moins… j’ai l’impression d’être dans du coton ! Les nuages bougent beaucoup mais jamais ne laissent apercevoir le Macchu Picchu. Seul constat: on a l’impression d’être sur le toit du monde en haut de cette montagne vertigineuse ! J’adore… Je fais le tour du sommet, la vue a l’air incroyable. A 12h30, le site ferme et il faut redescendre… Je suis super déçue de ne pas avoir vu le Macchu Picchu mais malheureusement je ne contrôle pas la météo… J’entame donc la descente quand à environ mi-parcours, j’arrive sur une partie d’ou on peux observer le Macchu Picchu et miracle…les nuages se poussent petit à petit et je peux enfin le voir ! Nous ne sommes que 5 ou 6 à l’avoir vu mais je suis contente ! Du coup je reste scotchée la pendant une bonne vingtaine de minutes! Je ne serai pas montée pour rien…. :)
Le temps de retourner sur le site, la plupart des nuages ont disparus et bien que le ciel soit encore gris, je peux quand même voir l’intégralité du site ! A partir de 12h, le site se vide pas mal, la plupart des gens devant prendre un train ou un mini van pour retourner sur Cusco. J’ai fais le choix de rester une journée de plus afin de profiter de la journée entière sur le Macchu Picchu (et je vous conseille de faire de même). Je reste donc jusqu’à environ 16h à parcourir le site…
Qu’est ce que j’en pense au final du Macchu Picchu ?
Je dois avouer que j’avais peur d’être déçue tellement j’avais vu de photos dans tous les sens. Et puis sans parler du temps clairement pourri que j’ai eu ! La déprime en me levant (surtout à 4h du matin). Bon ok, quand je suis arrivée, qu’il faisait super moche, que j’ai vu la tonne de touristes et pas le Macchu Picchu, c’est clair que j’était un peu blasée ! Pareil quand je suis montée au Waynapicchu…la j’étais surtout frustrée d’avoir monté tout ça pour rien ! Et puis quand je suis redescendue, que les nuages se sont dissipés, que les touristes sont partis (un peu), la magie a opéré… Certes, j’ai du mal à me dire qu’une population entière a vécu dans ce village de pierres mais c’est carrément impressionnant et bluffant de se dire qu’on est en haut d’une montagne à 2438 mètres d’altitude et que tout a été construit avec les pierres présentes sur place ! Et puis quand on se rend à la maison du gardien, d’ou sont prises toutes les photos souvenirs classiques (vous voyez de quoi je parles je suis sure…), ben j’avoue que ça fait un certain effet quand même ! Ca reste un endroit incontournable à visiter en Amérique du Sud !
Faut aussi que je vous dise, la route entre Cusco et Aguas Calientes, c’est une sacrée aventure!
Ayant choisi l’option mini van de Cusco jusqu’à Aguas Calientes, le départ se fait à 7h du matin depuis Cusco. Et la chauffeur nous prévient que la première partie de la route est sinueuse et monte assez haut en altitude ! Du coup il nous conseille de prendre une pilule pour le mal de transport. N’en souffrant pas, je sais pas pourquoi pas j’en prends une quand même ! Du coup ça m’assomme complètement et je vois pas grand chose de la route jusqu’à ce qu’on s’arrête avant de traverser une rivière car le van devant nous est bloqué ! Enlisé dans la rivière… Du coup une heure de blocage pendant laquelle il essaie de le sortir, ce qui bloque toute la route (puisque c’est la seule qui mène au Macchu Picchu). Une heure plus tard, un camion arrivé de l’autre côté arrive à tirer le van et à libérer la route et les 30 véhicules qui attendent !
On arrive ensuite sur la deuxième partie de la route ! Je dirais plutôt un chemin qui est creusé dans la montagne et qui longe dangereusement la falaise… c’est magnifique mais impressionnant !
Au retour, je ne prendrais pas de pilule et pourrais donc profiter du paysage de la première partie. IN-CRO-YABLE ! On monte en effet en lacet jusqu’à pas loin de 4000 mètres d’altitude. On est au dessus des nuages, il fait froid, on voit des sommets enneigés, le soleil se couche… le spectacle est magique ! Je regrette de l’avoir raté à l’aller…
BON, avec tout ça, j’espère que vous avez quand même envie d’aller au Macchu Picchu et que vous avez une idée de l’option que vous allez choisir. La plupart des gens choisissent le trek ou le van + marche. C’est une sacré aventure d’arriver jusque la bas, quelque soit l’option choisie mais ça fait partie de l’expérience et c’est d’autant plus gratifiant quand on arrive en haut !
Infos pratiques et budget
– Option choisie depuis Cusco: 3 jours/2 nuits incluant transport en mini van jusqu’à Hidroelectrica A/R, 2 nuits en auberge à Aguas Calientes (très basique), les repas ainsi que les tickets d’entée au Macchu Picchu + Waynapicchu: 113$/95€
– 2 heures de marche entre Hidroelectrica et Aguas Calientes
– 1 heure de montée entrée Aguas Calientes et le Macchu Picchu + 1 heure de montée jusqu’au Waynapicchu
– Ne pas oublier de prendre des vêtements de pluie, des vêtements chauds et des vêtements de rechange
Trop bien l article, super detaillee et bien ecrit!
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIii
Coool, merci beaucoup !!! Je suis contente que ça t’aies plu :) Bons préparatifs !