Deuxième étape, me voici à Medellin, 2e plus grande ville de Colombie, pour rejoindre mon ami Alexandre qui vit la depuis un an et avec qui je vais passer les 2 prochaines semaines. Bon par contre à Medellin, je ne suis pas restée longtemps et je n’ai pas beaucoup visité, déjà parce que mon ami m’a mis en garde sur la dangerosité de cette ville (que contrairement à Bogota je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’expérimenter) et aussi parce que finalement à Medellin, y’a pas grand chose à faire ! Du coup j’en ai profité pour me faire une journée à la colombienne: flaner dans un centre commercial ! Lèche vitrines et séance coiffeur au programme… autant vous dire qu’après 8 mois de maltraitance, mes cheveux (et moi) étaient contents ! J’ai ainsi me rendre compte de la démesure colombienne pour les centres commerciaux et pour Noel. En plein milieu de l’immense centre commercial, une patinoire avec un sapin géant ! Rien que ça…
Un quartier que vous conseille de jour comme de nuit (accompagné la nuit bien sur): le Poblado. Entre la Calle 10, le parque Lleras et le parque Poblado, ce quartier offre de jour plein de petits cafés sympas ou se poser et de nuit se transforme en lieu de sortie ! Les bars se font concurrence à tous les coins de rue, il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs ! Si aller dans un bar ne vous tente pas, vous pouvez toujours acheter votre boisson dans un des magasins autour et vous poser sur une des places parmi les locaux. C’est pas en France qu’on ferait ça… Dans tous les cas, très bonne soirée garantie !
Si vous voulez prendre de la hauteur sur Medellin, qui est une ville enclavée entre 2 montagnes, il y a un téléphérique qui vous permet de le faire. Je n’ai pas testé moi-même mais il est recommandé de ne pas quitter le haut du téléphérique après 15h30/16h pour éviter les mauvais quartiers de nuit.
A savoir
Medellin a une mauvaise réputation, un peu comme tout le reste de la Colombie, mais le pays tente d’inverser la tendance. Il y a beaucoup de police dans les rues. Cependant, ne tentez pas le diable:
– Ne vous baladez pas seul la nuit. Prenez un taxi. Même pour faire une courte distance
– Ne montrez pas vos objets de valeur et sortez avec le minimum
– Attention à la drogue, il y en a partout ! La cocaine coute aussi cher que le Coca ici
Guatapé, une petite merveille de la nature (enfin des hommes surtout…)
A 2h30 de Medellin (pour seulement 40kms!), se trouve le village de Guatapé, gros coup de coeur à ne pas rater ! C’est un village très haut en couleur. Ce village est plein de petites ruelles toutes les unes plus colorées les unes que les autres ! Au centre, une petite place avec un espèce de grand escalier, lui aussi tout coloré, et tout autour, les maisons colorées. Il y a une petite place avec une église, qui est elle blanc immaculée, avec une fontaine devant. Le tout donne sur un ‘lac’. Je mets lac entre guillemets car il faut savoir que c’est un lac créé par un barrage hydraulique ! Du coup tout autour du village, il y a cet immense lac parsemé d’iles. Tout ça créé par l’homme !
Et pour admirer la beauté de ce paysage, parce que franchement c’est canonissime, il faut aller à la piedra del Peñol. Une énorme pierre, que dis-je un roc, une péninsule… qui domine du haut de ses 220 mètres tout le lac. Mais pour avoir la vue, ça se mérite ! 740 marches pour arriver au sommet ! Ca tire un peu dans les jambes, mais la vue en vaut vraiment la peine…
En résumé, Medellin c’est sympa si vous passez par la mais surtout pour la vie nocturne! Quant à Guatapé, ne ratez surtout pas ce petit endroit magnifique !
Infos pratiques
– Parking Guatapé : 5000 pesos/1,8€
– Montée de la piedra: 10000 pesos/3,7€
– 2h30 (sans bouchon) de Medellin
– 649 marches pour le premier palier, 740 jusqu’au dernier (sommet)
– Un escalier qui monte, un qui descend comme ça pas de souci de croisement…