Tant qu’à être dans le coin, je me suis dis que j’allais faire un petit stop à Nazca pour découvrir les fameuses lignes de Nazca, si connues et si mystérieuses. A peine débarquée du bus après 2h de route depuis Ica, je me fais alpaguer par un vendeur de tour d’avions pour survoler les lignes de Nazca. Après quelques négociations, le prix me convient, je saute donc directement dans une navette en direction de l’aérodrome pour faire un tour d’avion au dessus des lignes.
Arrivée à l’aérodrome, il faudra un peu de patience. Il pleut 3 jours dans l’année à Nazca et ce jour là fait partie des 3! Pas de chance… Les pilotes prennent des photos et des vidéos tellement ils n’ont pas l’habitude de voir ça! Heureusement la pluie s’arrête peu de temps après et on peut embarquer dans le petit avion pour 30 minutes de survol des lignes ! Nous sommes 4 passages, le pilote + un copilote qui nous explique et nous montre les lignes. Il nous explique que les lignes seront survolées d’un côté puis de l’autre, pour que tout le monde puisse voir des deux côtés, et que le pilote alignera le bout de l’aile de l’avion à la ligne pour qu’on puisse la repérer facilement… On aura l’occasion de voir une dizaine de figures, certaines plus grandes et plus visibles que d’autre. Heureusement qu’il y a l’astuce de l’aide de l’avion pour les repérer car ce n’est pas toujours évident !
Le bonus du vol: le pilote nous a offert des sensations fortes à gravité 0 ! Concrètement on flottait dans l’avion (ainsi que tous les objets alentours), c’était génialissime! Bon il nous a dit de le répéter à personne mais je suis sure que vous le répèterez pas ;)
Mon avis sur l’expérience: je suis assez mitigée ! C’est vrai que certains sont clairement immenses et visibles de loin. Par ailleurs, on du mal à imaginer comment cela à pu être réalisé tellement c’est immense et précis ! Cependant, il est parfois très difficile de distinguer les lignes dans l’immensité du désert. Je m’attendais vraiment à des lignes gigantesques et qu’on verrait que ça depuis le ciel ! Souvent elles se confondaient avec les lignes naturelles de la terre. Mais bon à taille humaine, c’est quand même dingue ce qu’ils ont fait.
Prix du tour: 60$/50€ pour 30 minutes de vol