Bon, il faut savoir que l’Equateur n’était absolument pas prévu dans mon parcours initial de tour du monde. Je devais aller directement de la Colombie au Pérou. Mais quel dommage de rater ce petit pays qu’est l’Equateur et qui est juste entre les deux. Pourquoi ne pas y faire un stop, ça fera toujours une pause dans le trajet (bien long) pour le Pérou et puis en plus j’ai entendu que du bien de ce pays. Alors me voila à Quito, capitale de l’Equateur.
La première image de Quito que j’ai eu en arrivant, c’est que c’est vallonné ! Entourée de montagnes, la ville est construite dans une cuvette entre 2 montagnes dont le volcan Pichincha. Et puis Quito c’est à l’image de toutes les villes d’Amérique du Sud que j’ai pu voir jusqu’à présent, c’est coloré ! Et ça j’adore…
Voici ce que j’ai fais en 2 jours et qui est selon moi les indispensables de Quito:
A Quito, c’est un peu comme à Bogota (j’en parle ici), il y a deux quartiers qui sont intéressants: un pour visiter et un pour sortir, et un point de vue en hauteur.
Le quartier historique de Quito
Situé autour de la Plaza Grande, le quartier historique de Quito regorge d’églises, de ruelles, de places, de magasins d’artisanat… les équatoriens adorent les églises et cathédrales en tout genre, et les aiment blanches, ce qui est assez contradictoire avec toutes les couleurs qui ornent leurs maisons. En se baladant dans la vieille ville, il est facile de les trouver, elles sont partout !
Autre endroit emblématique du centre, la rue appelée ‘La Ronda‘. Cette petite rue colorée est bordée de magasins d’artisanats, de restaurants et de bars. Le jour, la rue est assez calme mais la nuit, elle s’anime et c’est un des endroits très prisé des équatoriens et des touristes.
Le quartier qui bouge, la Mariscal
Pour n’être pas resté longtemps à Quito, j’ai pas vraiment eu l’occasion de sortir mais je suis quand même allée boire un verre dans le quartier de la Mariscal. Et on a clairement l’impression de changer de ville! Beaucoup plus moderne et propre, le quartier de la Mariscal est en effet propice à la sortie. Y’a des bars et des boites partout ! Donc si vous voulez sortir, c’est the place to be!
Le téléphérique de Quito pour voir la ville d’en haut
Bon, j’ai pas eu de chance car il faisait vraiment pas beau ce jour la. Bon du coup, l’avantage c’est que j’ai pas fait un once de queue et que j’étais toute seule dans le téléphérique. Du coup, si vous décidez de faire le téléphérique pour monter en haut du volcan Pichincha (ce que je vous conseille vivement!), préférez un jour ou c’est plutôt découvert. Parce que franchement ça vaut le détour… la vue sur tout Quito est incroyable ! Depuis en haut, les jours découverts, il est possible de voir jusqu’au volcan Cotopaxi ! Il parait que c’est magnifique…. Une fois que vous êtes arrivés au sommet, il y a différents chemins de randonnées pour explorer les alentours.
Logement
Huasi Lodge – 15$/nuit en dortoir
Avis: Auberge super bien placée à quelques minutes du centre historique de la ville. Le personnel est hyper accueillant. Le petit déjeuner inclus (et copieux!). Les chambres sont grandes et propre, il y a une cuisine et une petite pièce commune et un patio super agréable. Bref, je recommande cet endroit ! :)