Après en avoir pris plein les yeux dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni, j’ai pris une jeep depuis Uyuni pour rejoindre San Pedro d’Atacama. [Il est aussi possible de prendre un bus jusqu’à Calama puis rejoindre San Pedro de Atacama]. Adieu pulls, chaussettes et froid, bienvenue en plein désert, dans une une des régions les plus sèches et chaudes du monde ! Le choc thermique est violent mais plutôt agréable !
San Pedro d’Atacama, c’est une ville ultra touristique mais tout de même très charmante (enfin selon mon opinion). Elle est toute petite et faite de plein de petites rues aux couleurs grès. Avec le bleu du ciel, ça rend canon ! En soit, on fait le tour de la ville en 2h (et encore)! Mais ce sont surtout les activités autour qui attirent les touristes! Malheureusement je ne suis restée qu’une journée à San Pedro d’Atacama et je n’ai donc eu le temps de faire qu’une activité mais il est possible de rester 2-3 jours si vous voulez bien explorer les environs.
La vallée de la lune
Excursion proposée l’après-midi (à 16h), les tours (qui proposent tous la même chose hein!) vous amènent dans la ‘Vallée de la Lune’, une région à quelques kilomètres de San Pedro d’Atacama. Et on comprends vite pourquoi elle porte ce nom. C’est un paysage complètement lunaire. Bon cette je n’ai jamais été sur la lune, mais c’est comme ça que je me l’imagine. Une sorte de désert avec des formations rocheuses tout autour. Nous traversons une sorte de canyon, passons dans une grotte, grimpons sur des formations rocheuses recouvertes de sel… C’est fascinant ! C’est pas très grand en soit mais ça reste impressionnant.
NB: il est possible de faire la Vallée de la Lune en vélo mais ça fait une trotte depuis San Pedro d’Atacama et ça monte beaucoup !
Le tour vous amène ensuite à la Vallée de la Mort, dans le même genre, très sec et très rocheux !
On finit par un coucher de soleil sur les hauteurs de la vallée. C’est la cerise sur le gâteau !
Autres sorties autour de San Pedro d’Atacama
– Geysers del Tatio. Il faut faire un peu de route pour aller voir ces geysers qui sont à 90 kms de San Pedro. Les excursions partent en général tôt le matin car c’est la que les cheminées de vapeur sont les plus actives grâce aux différences de température. Si vous n’en avez jamais vu, c’est l’occasion ! Pour ma part, j’avais fais le parc Wai O Tapu en Nouvelle Zélande et puis je n’avais pas le temps de profiter de cette activité.
– Astronomie. San Pedro d’Atacama étant situé en plein milieu d’un désert, c’est l’endroit idéal pour observer les étoiles car il n’y a pas de pollution lumineuse. Du coup, c’est l’idéal pour les fans d’astronomie! Sauf qu’il ne faut pas y aller comme moi quand c’est la plein lune car elle est tellement lumineuse qu’elle gâche un peu le ciel étoilé. Il n’y a donc pas de tour pendant 6 jours! Pas de bol…
Dans tous les cas, pour faire un de ces tours, de nombreuses (très nombreuses) agences sont présentes partout dans le centre de la ville. Y’a qu’à se promener et en choisir (sachant qu’elles proposent toutes la même chose au même prix :) )
Logement
La Florida – 12000p/17,5€ en dortoir 6 places
Avis: un peu cher mais tout est cher ici ! Son gros plus est son très bon emplacement, à 2 minutes de la place centrale. Espace à l’extérieur avec hamacs, tables et chaises. Cuisine commune, wifi…