L’île de Tahiti est la plus grande et la plus habitée des 118 îles de la Polynésie Française. C’est par ici qu’arrivent tous les vols donc c’est un passage obligé avant de repartir découvrir d’autres îles. Mais malheureusement, peu de choses donnent envie de s’y attarder.
La capitale, Papeete, n’est rien d’autre qu’une grande ville sans trop d’intérêt (si ce n’est son marché) qui ressemble à une ville française de taille moyenne dans les années 80. C’est assez sale, les bâtiments ne sont pas très jolis et il y a beaucoup de circulation (c’est d’ailleurs l’occasion de revoir des 205, des Twingo 1ere génération et autres vestiges de l’automobile française)
Si vous avez quelques jours (2 maxi) à passer à Tahiti, voici quelques endroits à faire:
– Papeete – le tour de la ville se fait facilement à pied en 2h. Ne ratez pas le marché et la promenade au bord de l’eau avec vue sur Moorea.
– PK18: Située au point kilométrique 18, c’est l’unique plage de sable blanc et la plus connue de Papeete. Du coup elle est prise d’assaut le WE ! Mais comme on dit, elle casse pas 3 pattes à un canard (à part la vue sur Moorea)
– Pointe Venus: un petit endroit tranquille avec une super belle plage de sable noir et une vue imprenable sur Moorea
– Plateau de Taravao. Ce point de vue, situé sur la presqu’île de Tahiti Iti, culmine à ____ mètres et offre une vue imprenable sur la presqu’île de Tahiti Iti et sur l’ile de Tahiti (bon sauf quand il fait pas beau, ce qui a été mon cas)
– Teahupoo. C’est le nom donnée à une vague au large des côtes de Tahiti! Connue de tous les surfeurs, ces beaux rouleaux sont surfés lors de compétition mondiale. Bon concrètement depuis le rivage, on la voit loin, très loin, mais c’est sympa de se balader sur le bord de l’eau.
– Trou du souffleur: La meilleure attraction de Tahiti pour moi. Il faut braver les interdits et passer par dessus les barrières pour l’atteindre mais ça va le détour ! Les vagues s’engouffrent dans les rochers créant un appel d’air qui ressort par un tout petit trou au pied des rochers. Quand on se place devant, on est littéralement soufflé ! J’en suis même tombé à la renverse… Simple mais super drôle !
Il y a quand même de quoi faire à Tahiti mais filez vite vers les îles…