Bienvenue dans le Seigneur des Anneaux. Le Mordor ça vous parle ? (moi pas des masses mais la plupart des gens oui…) Ben sachez que cette montagne enflammée dans le film est en réalité couverte de neige dans la réalité et est située dans le Tongariro National Park dans le centre de l’ile du Nord. Et autant vous dire, fan du seigneur des anneaux ou pas, ça vaut le détour !!! Déjà de loin, ce volcan enneigé en jète ! Pour le voir de près, il faut faire le Tongariro Alpine Crossing, une des randonnées d’une journée les plus connues au monde ! Et on comprends pourquoi… J’ai du repousser ma randonnée de 4 jours pour cause de mauvaise météo (les 3 premiers, c’était carrément fermé et le 4e il fallait monter avec les crampons et les mega doudounes), mais ça valait l’attente !
Au programme, 19,4 kms (oui quand même…) à travers la foret, la vallée, la montagne, la neige, les cratères, les lacs d’une couleur turquoise qui parait surnaturelle, les vues à couper le souffle ! Tu finis sur les rotules mais heureux ! C’est une des plus belles choses que j’ai vu de mon voyage…
Infos pratiques
– Deux points de départ possibles: Mangatepopo ou Ketetahi. Le sens Mangatepopo – Ketatahi est clairement recommandé, plus facile et les vues sont plus spectaculaires ! Mais il est possible de le faire dans les 2 sens !
– Un parking à chaque extrémité
– Des navettes vous emmènent et vous ramènent (30$/19€ l’aller/retour). Sinon il faut trouver quelqu’un d’autre avec une voiture pour faire les trajets dans un sens puis dans l’autre.
Logement
YHA National Park Backpackers & Climbing Wall – 26$/20€ pour un dortoir de 10 lits
Avis: pas vraiment de choix au niveau du logement. Cette auberge est très basique. Les salles de bains sont en rez de chaussée pour des chambres au 1er étage, il n’y a pas de wifi gratuit et la salle TV à un magnétoscope (vous vous souvenez le truc qui lit les cassettes vidéos!)! Il y a un mur d’escalade si vous vous sentez l’âme d’un grimpeur!